Mars Bois vous propose des services de martelages et marquages de coupes de bois, préparation de sol, plantations, enrichissements, travaux de régénération, dégagements, dépressages, élagages.

202306 AG CoopAllianceForetBois 3

La sylviculture constitue la base de toutes les opérations à venir sur une forêt : l’accompagnement des forêts.C’est la souche qui est sous terre, peu visible, et qui maintient, nourrit et fait grandir l’arbre. Pour appliquer une sylviculture adaptée à la forêt et aux objectifs des propriétaires forestiers, il est nécessaire de connaitre les peuplements, les réactions des arbres, d’anticiper les changements climatiques… 

Il faut s’informer et se former continuellement pour gérer au plus juste les forêts.L’objectif est d’améliorer continuellement les peuplements et de valoriser le patrimoine.Après avoir définit les objectifs, on différencie 3 grandes familles d’interventions :

 

-Marquage : choisir et marquer des arbres à couper dans le taillis au bénéfice des tiges d’avenir. Opération d’amélioration de peuplement rémunératrice.

 

-Martelage : choisir et marquer des arbres à couper dans la futaie au bénéfice des tiges d’avenir. Opération d’amélioration de peuplement rémunératrice.

 

-Renouvellement de peuplements : régénération, plantation, entretiens et travaux.

 

-Différents modes de gestion peuvent être appliqués en fonction du peuplement de base et des objectifs :

 

-Taillis simple et fureté : peu utilisé en objectif de gestion, on le retrouve tout de même pour gérer des peuplements purs d’acacia par exemple.

 

-Taillis avec réserves : on garde 2 objectifs de production, pour produire du bois d’œuvre et du bois de chauffage.

Peu préconisé, on favorise aujourd’hui la futaie par rapport au taillis.

 

-Futaie régulière : très utilisé en résineux, une partie des plus belles forêts de chêne de l’état sont traitées de cette façon.

 Tous les arbres du peuplement ont le même âge, l’objectif est de produire du bois d’œuvre de qualité.

 On passe par des phases de renouvellement complet du peuplement dès qu’il est arrivé à maturité.

 

-Futaie irrégulière : c’est l’objectif de gestion le plus répandu dans les peuplements feuillus en forêt privé, mais on l’applique aussi pour les peuplements résineux.

 L’objectif est de produire du bois d’œuvre de qualité. Le peuplement est renouvelé continuellement, l’aspect paysager est préservé.

 

Quelque soit le mode de gestion appliqué, on tend vers une amélioration progressive des peuplements, une valorisation du capital, une augmentation des revenus, un renouvellement des peuplements, une meilleure résistance face aux changements climatiques et aux attaques parasitaires… 

Des essences phares telles que le chêne, le robinier faux acacia et le douglas sont souvent des essences objectives, mais bien d’autres essences sont valorisées.

202306 AG CoopAllianceForetBois 3 1
53
plant arbre ministere